Aller au contenu principal du site

POIREAUX

JARDIN, plants potagers

Cultiver et entretenir des poireaux est assez accessible. Quelques gestes vous permettront d’avoir une belle récolte et d’éviter les maladies.

 

Les poireaux sont semés dans des barquettes dans nos serres de production. Nous vendons chez Jardiland La Ravoire les barquettes de jeunes plants prêts à être repiqués dans votre jardin. Plantez les jeunes plants en ligne en respectant un espacement de 30 cm.

Les premières séries peuvent être plantés sous abris dès la fin de l’hiver. Vous pourrez alors récolter de petits poireaux très savoureux dès le début de l’été.

Pour récolter les poireaux à l’automne, plantez vos plants de poireaux à partir du mois de mai. Au moment de les replanter vous pouvez coupez un peu le haut des feuilles pour favoriser la reprise.

 

Afin de favoriser le blanchiment des poireaux, il est important de butter régulièrement le pied. Le buttage consiste à ramener la terre au pied de la plante afin de créer une légère butte. C’est la partie sous terre qui reste blanche donc plus ils seront enterrés et plus cette partie sera importante.

 

Une pluviométrie normale doit combler les besoins des poireaux.  N’arrosez qu’en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée.

N’hésitez pas à pailler le pied de vos poireaux pour conserver l’humidité le plus longtemps possible.

 

Le poireau est sujet à certaines maladies comme le mildiou ou l’oïdium et il convient de traiter en préventif mais surtout de bien espacer les cultures pour éviter au maximum l’apparition de champignons.

 

Riche en fibre, le poireau est excellent pour faciliter la digestion et également un très bon apport en vitamines !