Aller au contenu principal du site

FRAISIERS

JARDIN, plants potagers

Des fraises pour un jardin gourmand

Le fraisier est une plante vivace dont les beaux fruits de couleur rouge, à la chair tendre et parfumée, évoquent l’été, le soleil et la fraîcheur…

Il existe 2 types de fraisiers : 

  • le fraisier non remontant qui n’offre qu’un seul cycle de production de fraises et dont la récolte dure de 25 à 45 jours.  
  • le fraisier remontant, peut lui, produire dès le printemps et jusqu’aux premières gelées automnales.

 

​Nos variétés de fraises 
Charlotte, Ciflorette, Gariguette, Magnum, Mara des Bois, Ruby des Jardins, Clery... Nous vous proposons un large choix de variétés issues de nos serres de production.

 

Plantation et entretien des fraisiers

Si vous avez une terrasse, il est tout à fait possible de cultiver vos fraisiers en pot ou même en jardinière et ainsi profiter de belles fraises du printemps à la fin de l’été. On installe un pied de fraise pour 3 ans. Après il faudra le renouveler. 

  • Choisissez un endroit au soleil. 
  • Bêchez, désherbez et mélangez en surface du compost à votre terre. Il peut être bon d'apporter du terreau pour une meilleure qualité de terre.
  • Plantez un pied tous les 30 cm et espacez les rangs de 50 cm environ. 
  • On peut tout à fait laisser les fraises reposer directement sur le sol mais il peut être judicieux de poser une bâche de culture pour éviter que les fruits ne pourrissent plus rapidement et que les mauvaises herbes ne poussent parmis vos pieds. Sinon paillez vos pieds.
  • Supprimez les stolons qui courent le long du sol, sauf si vous souhaitez de nouveaux pieds.
  • Apporter de l'engrais naturel ou du compost à la fin de l'hiver et en septembre.

Prenez garde aux gelées printanières tardives, qui peuvent retarder ou endommager les premières fleurs. Nous vous recommandons de couvrir vos bandes lors de la reprise en mars-avril jusqu'à la fin des gelées en installant des arceaux que l'on couvre d’un voile d’hivernage (ouvrez la journée). Ceci permet de hâter la floraison, puis la maturation des fruits. 

On plante généralement les fraises en septembre pour une récolte plus abondante au printemps mais il est tout à fait possible d'installer les fraisiers au printemps. La première grosse récolte aura lieu à l'automne.