Aller au contenu principal du site

CHOUX

JARDIN, plants potagers

Vous trouverez chez Jardiland La Ravoire de nombreuses variétés de choux à repiquer, issus de nos serres de production : cabu coeur de boeuf ou tête de pierre, Milan, rouge, chou-fleur, de Bruxelles ou brocoli, romanesco…

Ils sont très faciles à cultiver et se plante dans un endroit ensoleillé. Espacez chaque plant de 60 à 80 cm. Protégez votre culture si cette opération doit s’effectuer avant le mois de mai.

Pour bien se développer, les choux ont besoin d’un arrosage régulier afin de maintenir le sol humide.

Évitez d’arroser le feuillage pour éviter les champignons et surtout l’un des principaux ennemis des choux : le mildiou. L’humidité est la principale cause de développement du mildiou.          

Notons également que les choux peuvent être la cible de pucerons et, naturellement de chenilles. Pour ces 2 parasites, évitez à tout prix les traitements chimiques qui risquent de contaminer vos légumes et la terre dans laquelle ils poussent. Des solutions naturelles et organiques existent pour lutter contre ses envahisseurs.

Apportez des éléments nutritifs à vos choux (fertilisant, compost de fumier et algues) afin de stimuler la croissance et surtout d’améliorer votre récolte !

 

Le chou de Milan

Repiquez les choux dans une terre bien labourée, tous les 50 cm, pour laisser la place de se développer. Arrosez régulièrement mais modérément en pluie fine de manière à maintenir une bonne humidité.

Il faut plusieurs mois pour que le chou soit bon à être récolté.  Attendez que le cœur ait atteint la taille d’une belle pomme. Pour une récolte l’hiver, les choux doivent impérativement être pommés avant les premières gelées.

 

Le chou-fleur

Ce bon légume trouve toute sa place dans les potagers. Le chou-fleur est pauvre en calorie et riche en fibre, en calcium et en magnésium. On peut planter les choux-fleurs après les dernières gelées, vers la mi-mai, jusqu’au mois de septembre pour une récolte en novembre, dans une bonne terre de jardin.

Le chou-fleur est gourmand en eau et doit être arrosé régulièrement, surtout en cas de sécheresse, mais modérément pour maintenir une bonne humidité.

La récolte du chou-fleur a lieu pratiquement tout au long de l’année et se fait environ 3 mois après la plantation. Attendez que la tête soit bien ferme et arrachez ou coupez à raz du sol car il n’y aura pas d’autre récolte sur ce plant.

Protégez vos choux-fleurs à partir de novembre pour une récolte en hiver

 

Le chou brocoli

Le chou brocoli, à la belle couleur verte, est un légume savoureux et facile à cultiver. Le brocoli a de nombreuses vertus dont celle d’être riche en vitamine C mais pour en profiter pleinement, mieux vaut le consommer pas trop cuit.

On peut planter les brocolis dès le mois de mai et on le récolte quand la tête principale est bien formée et compacte mais avant que les fleurs ne s’ouvrent (la surface tire alors vers le jaune)

Coupez à environ 5 cm en dessous de la tête afin de permettre à vos brocolis de continuer de pousser.

 

Le chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles est un légume principalement constitué d’eau (90%) et donc peu calorique mais aussi riche en vitamine C et en fibres. Il contient également de nombreux minéraux  comme du potassium, du calcium et du magnésium.

On le plante à partir du mois de mai. Les choux de Bruxelles se récolte au fur et à mesure de la montée de la tige principale. On commence par les pommes de la base puis on remonte au fur et à mesure. Il suffit de casser les choux qui poussent latéralement au fur et à mesure de vos besoins.

  • Attendez que les pommes aient atteint au moins 2 ou 3 cm de diamètre
  • Commencer de préférence par les pommes en bas de tige
  • Récolter les pommes avant les premières vraies gelées