Aller au contenu principal du site

ABEILLES ET MATÉRIEL D'APICULTURE

JARDIN, biodiversité

Des abeilles dans le jardin

Et si vous participiez à la sauvegarde d'une espèce animale menacée tout en apprenant à produire votre propre miel ?

En installant une ruche dans votre jardin, vous pourrez découvrir les nombreux bienfaits sur la flore environnante, notamment les fruitiers, qui profiteront directement de la pollinisation des abeilles que vous accueillerez.

 

Nous avons sélectionnés de nombreuses références de haute qualité fabriquées dans le sud-ouest de la France par l’entreprise Thomas, fabricant français de matériel apicole depuis 1905. Retrouvez-le dans notre rayon apiculture tout le nécessaire pour accueillir les abeilles, protéger la ruche contre ses ennemis, la nourrir, récolter le miel, et de nombreux accessoires pour travailler à la ruche !

 


Plantez des fleurs mellifères

Le rôle de l’abeille est primordial dans notre alimentation. Nous dépendons directement d’elle. Cette ouvrière travaille sans cesse pour la reproduction des végétaux par la pollinisation.

Sur les quelque 4 000 plantes référencées dans l’herbier français, environ 600 sont butinées par les abeilles.

Attirez les abeilles en semant ou plantant des plantes mellifères autour de vos ruches pour créer un espace naturel où elles butineront. Ces fleurs ne produisent pas de miel mais sont riches en nectar et en sucres, elles permettent de nourrir les insectes pollinisateurs. C’est un geste simple et efficace pour faire prospérer la biodiversité même en ville sur de petites surfaces. Votre jardin prendra par la même occasion un petit côté bucolique.

 


EN SAVOIR PLUS 

Pour plus d'informations sur les abeilles, leur développement, leur activité... visitez le site de l'Abeille Sentinelle de l'Environnement ou le site de l'Union Nationale de l'Apiculture Française (l'UNAF)