Aller au contenu principal du site

UN HÉRISSON DANS LE JARDIN

INFORMATIONS, boîte à idées

Le hérisson est un petit animal familier de nos jardins. On ne le voit pas forcément car c’est un animal discret qui préfère sortir la nuit loin des regards pour se nourrir et se dégourdir les pattes. C’est un animal que beaucoup considère comme nuisible alors que ce vilain petit canard pourrait se révéler être d’une grande aide pour un jardin débarrassé des escargots et des limaces qui s’invitent dans vos cultures. Il est temps d’en apprendre un peu plus pour (re)commencer à veiller sur lui. ​

 

Un allier dans nos jardins

Beaucoup s’en débarrasse comme s’il était nuisible. Evidemment un hérisson ça trompe énormément… non, ça c’est l’éléphant… alors un hérisson ça pique énormément ? Pas tant que ça en fait ! Si nous vous recommandons de le prendre avec des gants, en ne le serrant pas trop il ne piquera pas plus qu’une vieille brosse à chiendent, selon Philippel’expert végétal de Jardiland. Oui mais il est infesté de puces, c’est sale ! C’est vrai, mais les puces du hérisson ne se transmettent pas à nos petits animaux de compagnie. Chacun ses puces !

Si on ne considère pas vraiment les hérissons comme des animaux de compagnie, ils sont néanmoins de vrais alliés. Ces petites bêtes se nourrissent essentiellement de limaces, d’escargots, de chenilles… bref, toutes les bestioles qui viennent malgré nous, manger nos cultures. Il est donc dans votre intérêt de le retenir dans vos jardins. Ceci évitera d’avoir à faire la chasse aux limaces…

 

Aménager un abri pour les hérissons

Pour que les hérissons élisent résidence dans votre jardin, il faut trouver une bonne planque au calme, où ils auront un refuge pour l’hiver. Un tas de bûches ou de compost, un dessous de haie, l’arrière d’un abri de jardin,… des endroits où ni vous, ni votre chien ne passez sans arrêt. S’il est possible d’acheter des maisons pour hérissons, vous pouvez aussi lui fabriquer facilement une cabane vous même. Par exemple, une caisse en bois à laquelle on retire une extrémité, que l’on retourne et que l’on place dans l’endroit souhaité. Si l’oiseau fait son nid, le hérisson fait son abris : s’il trouve l’endroit, il s’occupera d’apporter des feuilles, des branches et tout ce dont il a besoin pour être bien le temps de la saison froide. Si le hérisson est bien installé il restera probablement pour de bon et qui sait, vous aurez peut être des naissances.

 

Protection du hérisson

Depuis quelques années, le hérisson est un animal en voie d’extinction, il est protégé au niveau européen. Il faut faire attention quand on passe la tondeuse qu’il n’y en est pas un sur notre trajectoire. Si on ne peut rien contre les prédateurs naturels comme le renard ou le hibou, on peut empêcher nos chiens et nos chats de s’attaquer à eux, même s’ils ne veulent que jouer.

Sachez que si vous trouvez un animal blessé, c’est un devoir d’essayer de lui porter secours. Vétérinaires ou associations dédiées vous apporteront toutes les réponses.

Pour plus d’informations visitez :