Aller au contenu principal du site

PRENDRE SOIN DES OISEAUX DU CIEL

INFORMATIONS, boîte à idées

Les oiseaux sauvages nous amusent par leur chant, leur pépiement, leur comportement plein de vie. Ils sont le signe du retour des beaux jours. 

Nous aimons avoir ces animaux adorables près de nous afin de les observer de plus près. Leur comportement passionne aussi les enfants. La nidification, la ponte, le nourrissage des petits sont de belles écoles de la nature. 

Si de plus en plus ils élisent domicile à proximité des habitations et visitent les jardins et balcons c’est parce qu’ils savent qu’ils y trouvent nourriture et eau. Il faut savoir qu’ils sont indispensables à l’équilibre écologique et qu’ils participent à la pollinisation des fleurs. 

 

L’hiver, il leur est plus dur de trouver de la nourriture, il faut les aider à passer cette saison difficile en les attirant et en leur donnant abris et nourriture sur votre balcon ou dans votre jardin, : 

  • Choisissez si possible un endroit à l'abris du vent, dans une zone dégagée pour pouvoir observer les oiseaux sans les perturbe et installer une mangeoire en hauteur (à au moins 1,20m du sol), sur une branche d'arbre, un pied suspendu... On peut la mettre à côté d'une cabane à oiseaux qui servira d'abris.
  • Donnez leur à manger régulièrement des graines de tournesols ou variées, des boules de graisse... 

 

Ainsi, les oiseaux du ciel auront de quoi passer l'hiver sans problème.